Utilisés depuis des milliers d’années, les mantras sont des formules sonores permettant un travail sur la conscience.
Vous en avez certainement déjà récité à la fin d’une séance de yoga pour remercier et rendre hommage.
Au dela du ‘Om’ traditionnel et connu de tous, il existe de nombreux mantras aux significations très variés.
Dans cet article, je vous propose d’entrer dans le monde des chants et mantras, de comprendre comment les utiliser pour élever votre vibration.
Qu’est ce qu’un mantra ?
Mantra est un mot sanskrit issu de ‘man’ (esprit) et ‘tra’ (outil).
Les mantras sont donc des outils de l’esprit, des instruments de pensée utilisés pour nous mettre dans un état particulier.
Les mantras sont des sons avant d’être des chants. Il sont vibratoires et peuvent être chantés intérieurement au cours d’une cérémonie.
La répétition des mantras accompagnent un moment de méditation ou toute pratique qui vise à calmer l’esprit et à retrouver son centre.
Le Son Originel
Le mantra ‘Om’ est considéré comme le son primordial permettant de se connecter à la puissance de l’univers.
Cette syllabe sanskrit originaire de l’Inde est considérée comme le son à partir duquel tout l’univers a été créé. Elle est utilisée aujourd’hui de façon universelle.

Les mantras comme support de méditation
Les sages indiens utilisent de nombreux mantras et les transmettent depuis plusieurs siècles. Ils sont intégrés à la routine du matin appelée ‘sadhana’ et font partie de la vie culturelle du pays.
Pour transformer notre état intérieur et installer une paix profonde, les mantras sont répétés intérieurement.
Une tradition yogique vise à choisir un mantra et à le répéter 108 fois, ce qui met le cerveau dans un état de concentration élevé. Les bouddhistes tibétains utilisent les malas, colliers de méditation de 108 perles permettant de faciliter le comptage.

Les mantras récités à haute voix
Les mantras peuvent aussi être exprimés à haute voix.
Ils accompagnent alors le travail de conscience dans le corps : leur répétition crée des vibrations puissantes à l’intérieur du corps, que le méditant peut faire résonner à différents niveaux.
Certains mantras sont reliés aux chakras et il peut être intéressant de les faire résonner au niveau des centres énergétiques correspondants.
Les mantras sont alors des formules harmonisantes pour nos centres énergétiques, ils permettent de placer la conscience dans une région du corps et d’y effectuer un massage vibratoire.
Chakra Racine – LAM
Chakra Sacré – VAM
Chakra Plexus Solaire – RAMM
Chakra Coeur – YAM
Chakra Gorge – HAM
Chakra Troisième Oeil – OM
Chakra Couronne – AH
Les mantras chantés
Au-delà de la méditation, de nombreux mantras ont donné naissance à des chants partagés en collectif. Ils sont alors les outils de l’ouverture du cœur, de l’apaisement de l’esprit, de la guérison intérieure.
Nous retrouvons ces pratiques sous de nombreuses appellations telles que Nada Yoga, Yoga de la Voix, Bhakti Yoga.
Lors d’un chant de mantras, la conscience est appelée à vibrer dans le moment présent.
Notre souffle se modifie, nos expirations s’allongent, provoquant une profonde détente dans le corps.
Ce retour à soi amène immédiatement beaucoup de plaisir. Nous sommes un corps de résonance, une unité en mouvement.
Un petit recap pour vous donner envie de chanter des mantras
les mantras récités intérieurement facilitent la pratique de la méditation
- les mantras récités à haute voix apaisent notre système limbique et les parties de notre cerveaux responsables de nos émotions
les vibrations résonnent dans la corps stimulent nos organes et nos glandes endocrines. Le corps s’apaise et s’équilibre.
les mantras récités avec une intention particulière nous permettent de travailler sur un chakra, d’équilibrer un centre énergétique.
Personnellement, ce que je préfère c’est la pratique des chants en collectif.
Chanter me donne un immense plaisir, qui est décuplé lorsque je fais partie d’un cercle et que j’entend vibrer toutes les autres voix qui se superposent. C’est une expérience magnifique et intense que je recommande à tout le monde !
Il n’y a pas absolument pas besoin de “chanter juste”, ni de comprendre le sens des syllabes sanskrite. Il s’agit avant tout d’une pratique vibratoire !
⋆·˚ ༘ *Vibrez bien ⋆·˚ ༘ *