image d'un salon pour illustrer les énergies de la maison

La Maison, ce miroir : ce que notre habitat dit de nous.

Fais-moi visiter ta maison, je te dirai qui tu es (ou presque). 

À quoi ressemble le chemin d’accès qui mène à ta porte ? Comment l’espace privé est délimité depuis la rue ? De l’extérieur, ta maison paraît-elle ouverte et accueillante ou plutôt discrète et réservée ? 

Notre maison est un excellent objet miroir de notre conscience. J’emploi le terme de “maison” mais ce qui va suivre est tout aussi vrai pour un appartement, pour lequel on se concentrera surtout sur l’espace intérieur dans notre observation. 

Notre espace de vie -celui que l’on a choisi- est un système organisé en mouvement. Organisé, car il a une structure bien en place qui reste inchangée : les fondations de la maison et murs porteurs sont à l’image des racines immuables de notre personnalité. En mouvement, car chacun prend plaisir à repenser l’espace, effectuer des modifications de l’aménagement et de la décoration : petits et gros travaux témoignent la manifestation d’une conscience en mouvement qui ressent le besoin de faire évoluer son lieu de vie à mesure qu’elle évolue dans tout son être. 

Puisque le but de ma mission est de vous aider à faire de votre lieu de vie votre meilleur allié, je vous emmène dans l’observation de ses qualités en miroir de vous-même. Vous pouvez d’une part apprendre à écouter et décoder ses messages; d’autre part lui donner le premier rôle dans le soutien de votre évolution personnelle : en agissant sur les plans matériel et énergétique (le Vastu-Shastra).

Exercice d’introspection

Faites un petit tour de votre lieu et observez les plus simples réalités : Avez-vous aménagé une entrée ? Quelle est la première pièce que l’on découvre en entrant chez vous ? Si vous vivez seul.e, à quoi ressemble l’espace dédié à recevoir vos proches ? Où sont placées les ouvertures? Avez vous tendance à vous surprotéger de la luminosité extérieure (volets, rideaux tirés) ou au contraire en cherchez-vous toujours plus ?  Quelle est la fonction de la pièce la plus grande ?  Y a t’il des irrégularités dans la toiture et donc dans la hauteur des pièces ? 

entrée de maison

En observant les formes du lieu et la façon dont vous l’avez aménagé, vous prenez conscience d’un certain ordre mental qui vous anime, d’une hiérarchisation des domaines de votre vie. Cet exercice n’est jamais vraiment terminé, il fait surgir peu à peu des informations sur qui nous sommes. Mais surtout, il permet de faire le point sur ce qui est juste pour nous et ce qui n’a plus sa place dans notre façon d’être: si je prend conscience que l’aménagement de mon séjour n’est pas au service de mes valeurs de partage, de jeux et de convivialité, je peux le modifier et voir ce domaine de ma vie s’expandre à son tour. 

Parfois, un gros changement de vie va nécessiter des travaux d’aménagement conséquent pour reconstruire un lieu à notre image. C’est souvent le cas avec les vieilles bâtisses adaptées à la vie contemporaine. Il y a cependant des facteurs qui ne pourront pas être modifiés dans l’aménagement : après tout, on ne peut pas tout reconstruire et il est excessivement rare d’avoir la chance de construire une maison parfaitement à son image. De plus, si l’entité énergétique de la maison est déséquilibrée, il n’est pas rare de multiplier les galères sur un chantier et d’être freiné dans ses envies de rénovations. 

C’est là que le Vastu, médecine ancestrale de l’habitat, intervient.

Le savoir ancestral au service de la maison

 Dans notre corps humain, la santé physique suit la santé psychique et énergétique de notre être. Les maux soignés au niveau médical peuvent revenir sous de multiples formes si leur origine (souvent émotionnelle) ne font  pas l’objet d’un processus de guérison holistique. 

Une maison fonctionne de la même façon : elle a une structure énergétique qui permet de déployer une réalité matérielle. L’équilibre de cette structure à son potentiel et ses limites conditionnant notre vie dans le lieu ainsi qu’à l’extérieur. 

image d'un homme plein d'énergie devant un coucher de soleil

Voici un exemple tout simple : si nous habitons sur une maison, elle-même sur un terrain, les limites de terrains vont influer sur le cadre  influençant la vie du foyer. Un problème à ce niveau peut créer une difficulté à poser ses limites, dans les relations personnelles au sein de la famille par exemple. Des limites de terrains irrégulières ou floues peuvent aussi générer une incapacité à poser des limites claires entre sa vie privée et professionnelle, par exemple. On va également être plus enclin à se laisser envahir par les problèmes extérieurs et perdre de notre énergie dans ceux-ci. 

En Vastu Shastra, on corrige ce problème en redessinant des limites de terrain sur le plan énergétique. La correction de  l’habitat agit sur la réalité de la vie de famille mais aussi dans tous les domaines de vie extérieur à ce microcosme. On peut parler d’un fonctionnement en fractale du soin énergétique de la maison. En fait, la vie matérielle et la vie spirituelle ne sont séparées que par le mental humain :  Il n’y a qu’une vie et elle se manifeste à plusieurs niveaux, dans la maison comme dans nos vies personnelles. 

 Dès aujourd’hui, je vous invite à observer votre lieu de vie d’un œil neuf: inspectez chaque détail, observez ce qu’ils disent de vous. Demandez-vous si leur réalité matérielle correspond à vos aspirations dans les différents domaines de votre vie. Décidez d’agir sur ce qui ne vous convient pas ou plus, exactement comme vous le faites comme vous renouvelez votre garde-robe. Soyez honnêtes et intransigeant- rappelez-vous que votre habitat est votre meilleur allié ! Sentez-vous libre de faire les modifications matérielles et énergétiques  nécessaires à votre bien-être : votre âme vous en remerciera. 

Namaste 

Hortense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir mes derniers articles